changer de menuiseries

Quel est le bon moment pour changer de menuiseries ?

Vous souhaitez profiter des beaux jours pour changer vos menuiseries ? Sachez que chaque saison présente des avantages et inconvénients pour les travaux de rénovation ou d’installation de menuiserie d’intérieur/extérieur. Découvrez avec nous quel est le meilleur moment pour changer vos fenêtres, portes, poser votre double-vitrage, etc.

 

Quelle est la meilleure saison pour le changement de fenêtres ?

Généralement, le remplacement des fenêtres peut se faire en une seule journée. Toutefois, cette tâche peut demander plus de temps si vous avez de nombreuses menuiseries à changer ! Il est également essentiel de prendre en considération les conditions météorologiques. En effet, chaque saison présente ses propres avantages et ses inconvénients.

Si vous souhaitez changer vos menuiseries au printemps, vous profiterez de conditions météorologiques idéales (beau temps, températures clémentes, etc.). Néanmoins, durant les beaux jours (été), les artisans sont souvent moins disponibles qu’en hiver. Sans oublier les pics de chaleur et risques de canicule qui pourraient ralentir vos projets. En automne, malgré des conditions plutôt correctes, vous pourriez faire face à l’humidité.

Climatix Lyon vous recommande de faire installer vos nouvelles menuiseries au printemps ou en automne !

Comment savoir si les menuiseries d’une maison ancienne doivent être remplacées ?

Il y a des signes qui ne trompent pas quant à l’état de vos menuiseries ou leur défaut d’isolation. Si la défectuosité concerne l’intégralité des menuiseries, la meilleure solution est de les remplacer par un nouvel équipement. Si vous avez des doutes concernant le degré d’usure de vos menuiseries, voici quelques indications :

1. Vous ressentez une sensation de froid (vos menuiseries sont mal isolées)


Les courants d’air près de votre fenêtre ou porte-fenêtre sont un signe révélateur ! En effet, ils indiquent un manque d’étanchéité au niveau de votre menuiserie ! Il peut s’agir de joints de calfeutrage abîmés ou d’un simple vitrage qui laisse entrer le froid et sortir la chaleur. Pour éviter que votre facture énergétique en souffre, pensez à revoir l’isolation de vos fenêtres ou de faire installer un double vitrage.

2. La présence de condensation sur les vitres de vos fenêtres ou portes-fenêtres


Comme vous le savez, la condensation se forme lorsque l’air rencontre une surface froide. Si vous la remarquez sur la paroi intérieure de vos fenêtres, il peut s’agir de ponts thermiques sur le pourtour de votre menuiserie ! Quand elle se forme entre les deux vitres d’un double vitrage, il est temps de le remplacer.

3. La présence de moisissures sur les murs entourant vos menuiseries

Attention, la présence de moisissure dans votre logement indique non seulement un souci d’étanchéité, elle présente également un risque pour votre santé. Faites appel à un professionnel, qui déterminera la source (infiltration d’eau, mauvaise étanchéité…) et vous indiquera la procédure à suivre.

4. L’impossibilité d’ouvrir ou de fermer vos menuiseries


Vos fenêtres font de la résistance ? Il s’agit sans doute d’un dysfonctionnement au niveau de la quincaillerie ou de la poignée. Faites examiner vos portes et fenêtres par un artisan professionnel pour déterminer si elles doivent être changées.

5. La dégradation du cadre des fenêtres de votre maison

 

La peinture de vos vieilles fenêtres peut s’écailler suite à cause des intempéries, ou tout simplement au fil des années à cause de l’usure naturelle. Le cadre peut également gonfler ou se déformer. C’est surtout le cas pour les fenêtres en bois, car c’est un matériau vivant qui travaille dans le temps, contrairement à l’aluminium et au PVC.

 

Climatix Lyon s’occupe de toutes vos menuiseries


Bien qu’un entretien régulier de vos fenêtres permette d’allonger leur durée de vie, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour déterminer l’état exact de vos menuiseries ! Les fenêtres en PVC peuvent durer jusqu’à 15 à 40 ans si elles sont bien entretenues. Les fenêtres en aluminium ou en bois, quant à elles, peuvent resister pendant 20 à 50 ans quand on en prend soin.

Anticipez la pose de vos nouvelles fenêtres lors des saisons intermédiaires (printemps et automne) ou dès que vous remarquez des dysfonctionnements sur vos menuiseries.

Remplacer vos anciennes menuiseries comporte de nombreux avantages :

          Jusqu’à 15 % d’économie d’énergie

          Un plus grand confort de vie grâce à une bonne isolation thermique et acoustique

          Une revalorisation de votre bien immobilier…

 

Quelles aides financières pour installer ou remplacer vos menuiseries ?

 


Vous hésitez à remplacer vos anciennes menuiseries pour des raisons financières ? Sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’état lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit, l’Éco-Prêt à Taux Zéro… contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus ! 

Nous autres articles