Différence entre pompe à chaleur et climatisation

Quelles différences entre la pompe à chaleur et climatisation ?

Vous vous posez peut-être cette question : vous voulez installer un appareil pour rafraîchir votre maison en été, mais quelle est la différence entre une pompe à chaleur et un climatiseur ? La réponse est simple : ils assurent les mêmes fonctions, à quelques détails près. Nous y reviendrons plus en détail dans cet article.

Le climatiseur électrique

Les climatiseurs conventionnels consomment beaucoup d’énergie car ils fonctionnent uniquement à l’électricité. Ils sont conçus pour refroidir une petite pièce et ne peuvent pas refroidir toute la maison. Ce type d’unité est généralement mobile et peut facilement être installé n’importe où. Toutefois, leur efficacité est limitée.

La pompe à chaleur air/air et la climatisation réversible

Les climatiseurs réversibles sont en fait des pompes à chaleur air/air, pouvant produire de l’air chaud et froid. En hiver, la chaleur est aspirée de l’extérieur et dirigée dans la pièce par un système de refroidissement à air pulsé. L’air est normalement distribué à l’aide de supports muraux.

En été, l’air chaud est aspiré de l’intérieur de la pièce et évacué à l’extérieur par l’intermédiaire d’un réfrigérant. L’unité intérieure souffle ensuite l’air froid dans la pièce.

L’avantage est que le système peut être utilisé aussi bien en été qu’en hiver. Ils consomment également moins d’énergie car ils ont une valeur COP supérieure à 1, c’est-à-dire qu’ils restituent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Pompes à chaleur air/eau

Les pompes à chaleur air/eau fonctionnent selon le même principe. Elles sont connectées aux systèmes de chauffage central et peuvent fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Il existe également des types réversibles qui permettent de rafraîchir la pièce en été. L’air chaud de la pièce circule dans le système de chauffage par le sol ou le ventilo-convecteur (ce système ne peut pas être utilisé pour les radiateurs). Cependant, ce modèle ne produit pas d’air froid comme un climatiseur.

Quel système choisir pour le refroidissement ?

Si votre objectif principal est de refroidir plusieurs pièces de la maison, une pompe à chaleur air-air est la meilleure solution. Elle constitue un complément simple à votre système de chauffage central et son installation est plutôt simple.

En revanche, si vous recherchez un système de chauffage tout-en-un, l’eau chaude et le refroidissement, une pompe à chaleur air/eau réversible est idéale. Elle fonctionnera alors comme un système de chauffage central.

Climatix entreprend l’installation de votre système de chauffage

Vous recherchez une solution écologique pour vos projets de nouvelle construction ou de rénovation ? Disponible en plusieurs modèles aux caractéristiques diverses, la pompe à chaleur reste un dispositif de choix. Climatix vous accompagne dans votre transformation énergétique en vous proposant une multitude de solutions d’énergies renouvelables. Demandez un devis gratuit dès aujourd’hui.

Nous autres articles