Changer de chauffage pour une pompe à chaleur

Changer de chauffage pour une pompe à chaleur : ce que vous devez savoir

Comme la pompe à chaleur est un équipement encore relativement nouveau, il est important de se poser certaines questions avant de procéder à son installation. Climatix vous en dit plus sur les avantages et inconvénients d’un changement de chauffage.

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) capte la chaleur qui est naturellement contenue dans l’air extérieur. Cette source de chaleur « gratuite » est transférée à l’intérieur de la pièce par le réfrigérant et utilisée pour le chauffage. Par conséquent, on consomme moins que l’on produit.

Quel gain sur ma facture en remplacement d’une chaudière fioul ?

La plupart des classes énergétiques pour les maisons unifamiliales au fioul sont E, F et G. De ce fait, ils consomment beaucoup d’énergie. L’installation de pompe à chaleur au lieu d’appareils fonctionnant au fioul peut réduire de moitié les coûts de chauffage. Cela signifie que l’économie annuelle moyenne est d’environ1 000 euros.

Où peut-on installer une pompe à chaleur ?

Les systèmes de PAC air/eau conviennent aux climats chauds. Les installations extérieures nécessitent un jardin ou un terrain. Enfin, une bonne isolation et un réseau de radiateurs ou de chauffage par le sol sont nécessaires.

Quel est le niveau sonore d’une PAC ?

La première génération d’appareils était bruyante. Néanmoins, des progrès importants ont été réalisés grâce à la réglementation et aux efforts de conception des fabricants. La directive sur l’écoconception exige55 dB pour les unités extérieures et 35 dB pour les unités intérieures. Par exemple, les niveaux sonores actuels des lave-vaisselles et des réfrigérateurs sont respectivement de 45 dB et 35 dB. Les conditions d’installation peuvent limiter davantage les niveaux de bruit, par exemple, en installant des pompes à chaleur sur des plots.

Le mode réversible, comment ça marche ?

Il existe certaines pompes à chaleur air/eau réversibles, ce qui signifie que le cycle peut être inversé pour refroidir la maison de quelques degrés en été. Ce fonctionnement ne permet pas une prise d’air frais comme un climatiseur. Disponible uniquement en option de chauffage par le sol ou de ventilo-convecteurs. Non recommandé pour les radiateurs, car l’humidité de l’air peut se condenser et se répandre sur le sol.

Quelle surface de logement peut-on chauffer avec une PAC ?

Dès lors que vous disposez d’une unité intérieure et de son diffuseur, il n’y a pas de zone minimale ou maximale dans laquelle une pompe à chaleur peut être efficace ! Lors du choix de votre unité, il est important de s’assurer qu’elle est correctement adaptée aux caractéristiques de la maison à chauffer. La zone climatique, les propriétés d’isolation de la maison et le COP de la pompe à chaleur peuvent influer sur le choix du modèle. Ainsi, pour les maisons de 100 m², 150 m², 200 m² ou plus, demandez toujours conseil pour choisir le bon équipement.

Contactez Climatix pour l’installation de votre pompe à chaleur

Nos experts prennent en charge l’installation de PAC air/eau pour une performance optimale. Obtenez un devis gratuit dès aujourd’hui !

Nous autres articles