Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur

Remplacement de chaudière fioul par une pompe à chaleur

Votre chaudière fioul est en fin de vie et vous souhaitez en profiter pour basculer vers une solution de chauffage plus écologique et économique ? L’installation d’une pompe à chaleur comporte un grand nombre d’avantages, que vous pourrez découvrir dans cet article ! Certains modèles s’adaptent même au réseau déjà présent.

Installer une PAC en remplacement de chaudière fioul

La pompe à chaleur air/eau utilise l’énergie renouvelable, ce qui représente d’importantes économies au niveau de votre facture énergétique. C’est également un excellent moyen de réduire votre empreinte environnementale, car ce dispositif utilise les calories déjà présentes dans l’air et les utilisent pour produire le chauffage dans votre logement. Attention toutefois, en période de grand froid, la PAC nécessite un appoint électrique pour fonctionner.

Dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, sachez que la pompe à chaleur air/eau peut se raccorder sur votre réseau de chauffage existant. Ce sera notamment le cas si vous êtes équipé de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant. Remplacer votre vieille chaudière au fioul par une PAC air/eau ne demandera donc pas de travaux trop importants.

Remplacement complet ou relève de votre chaudière fioul

Même si la pompe à chaleur air/eau peut s’installer sur le réseau existant, il est important de bien dimensionner l’installation. Autrement, la puissance calorifique de la PAC pourrait être insuffisante pour chauffer votre logement. Le moyen le plus sûr d’avoir une installation de pompe à chaleur effectuée correctement est de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra recalculer la puissance de vos radiateurs et valider s’ils suffiront à chauffer toute la maison. Par ailleurs, la pompe à chaleur air/eau a l’avantage de produire également l’eau chaude sanitaire.

Si votre chaudière fioul est encore en état de marche, vous avez la possibilité d’installer une pompe à chaleur en relève. La PAC fonctionnera alors en complément de votre chaudière quand la température des radiateurs est supérieure à la température de la PAC par exemple.

Quelles aides financières pour vos travaux de rénovation ?

Remplacer sa chaudière au fioul par une PAC est un excellent moyen de faire des économies d’énergie sans passer par de gros travaux de rénovation.

Par ailleurs, plusieurs aides financières sont disponibles pour venir alléger ces dépenses, notamment :

Pour en savoir plus sur ces dispositifs financiers, contactez dès aujourd’hui un conseiller Climatix. Nous sommes disposés à répondre à vos questions et à vous accompagner à chaque étape de votre projet.

Nous autres articles